< FABRICATION >
SUR PLACE
L’art du brassage est un savoir-faire de précision et de passion. Les Bières La Rochoise sont créées par notre maître brasseur Gilles et Arthur son coéquipier, dans notre belle fabrique.
Notre processus de fabrication artisanal demande du temps pour obtenir une bière de goût et stable à chaque brassin. Nos bières sont vivantes et longues en bouche. Y goûter c’est les adopter.
< INGREDIENTS >
De l’eau évidemment et les principaux :
Houblon
Orge malté
Orge malté torrefié
Orge malté grillé
Levure
Selon les recettes, nous utilisons également d’autre malts de céréales
torréfiés ou non, du miel, des épices, de la coriandre, des sirops de framboise
et de mûres, de la liqueur de framboise…
< LES ÉTAPES>
Un travail de précision et de passion
1. Brassage
Le brassage consiste à obtenir un moût sucré à partir d’une infusion de céréales maltées (essentiellement orge brassicole, mais aussi blé, seigle, épautre, etc…) dans de l’eau. Pour la Rochoise, cette infusion est chauffée à différentes températures pendant des durées précises (brassage multipalier) afin de libérer les enzymes nécessaires à la transformation de l’amidon du malt en sucres fermentescibles (glucose, fructose, maltose, maltotriose) et non fermentescibles (dextrines). Après filtration et retrait des drêches (résidus solides de malt), le jus clair est porté à ébullition pendant une heure et demie. C’est durant cette phase, à des moments précis, que l’on ajoute les houblons et éventuellement les épices, pour amériser la bière et lui donner une touche aromatique particulière. Le houblon a également des vertus antiseptiques et anti-oxydantes permettant la conservation et la stabilité de la bière. Après ébullition, le moût est refroidi à 20°C environ et transféré dans un fermenteur. Il faut compter une journée entière pour toute cette phase de brassage.
Dedrèchage
Dedrèchage – Résidus du brassage des céréales
2. Fermentation
Cette phase commence par l’ensemencement du moût obtenu au brassage avec des levures spécifiques. Pour chacune des Rochoises, une souche particulière est utilisée. Ces levures vont transformer les sucres fermentescibles produits dans le moût en alcool et en gaz carbonique (CO2). Par contre, les dextrines ne seront pas transformées, elles resteront présentes dans la bière et permettent de donner du corps à la bière. Durant cette phase, il y a également production d’esters qui vont développer différents caractères aromatiques fruités ( pomme, banane, …), floraux ou épicés. Le fermenteur contenant le moût ensemencé doit être maintenu à une température proche de 20°C durant 5 à 7 jours, afin que la fermentation soit complète. A l’issue de cette période de fermentation primaire, on obtient une «bière verte» déjà alcoolisée mais plate car on a laissé le CO2 s’échapper du fermenteur tout au long de la fermentation.
3. Garde
La phase de garde, ou maturation au froid, consiste à mettre la bière verte au froid. Le fermenteur est ainsi mis en froid à 2°C durant 3 semaines. Durant cette période de maturation, la bière va se clarifier et s’affiner du point de vue aromatique.
4. Mise en bouteille et refermentation
Après sa période de garde, La Rochoise est prête à être mise en bouteille. C’est à ce moment qu’on rajoute un peu de sucre afin d’activer une deuxième fermentation, en bouteille cette fois-ci. La bouteille étant capsulée, le CO2 produit par cette nouvelle fermentation reste présent et permet de carbonater la bière. Dans le même temps, la bière s’enrichit légèrement en alcool. Les bouteilles remplies et capsulées sont ensuite maintenues à 20°C pendant 15 jours, le temps pour la refermentation de s’effectuer complètement. Puis elles retournent au froid à 2°C pendant quelques jours supplémentaires pour un deuxième affinage et une nouvelle clarification, et pour une dissolution complète du CO2.
Entre le jour de brassage et le moment où La Rochoise est enfin prête à être dégustée, il se passe donc environ deux mois. Cette lente maturation est un gage de qualité pour une bière qui pourra encore se bonifier en étant conservée debout, au frais (autour de 8 – 10°C) et à l’abri de la lumière. Elle prendra sa pleine mesure entre 3 et 6 mois selon les types de bière, et sa date limite d’utilisation optimale est de 12 mois.
Etiquetage
Mise en bouteille